Objectifs

Secourir, évacuer et prendre en charge une victime en suspension
conformément aux standards de bonnes pratiques
. Mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.

Une formation spécialement conçue pour le milieu du spectacle !

tarif et durée secours sur corde

Programme

Module 1 : Théorie

– Cadre réglementaire
– Rappel sur le syndrome du harnais
– Dispositifs d’ancrage
– Protocole à mettre en œuvre en cas d’accident
– Rappel de la procédure SST

Module 2 : Pratique


– Évacuer un technicien en suspension sur un système d’arrêt de chute
à l’aide d’un dispositif d’évacuation normé
– Prise en charge de la victime après sa dé suspension

Prérequis


– Savoir compter, lire, écrire français
– Être âgé de plus de 18 ans
Fiche d’aptitude médicale valide.

Public concerné

Salariés ayant à intervenir en hauteur pour exercer leur métier ayant déjà été formé au port du harnais/travaux en hauteur.

Équipement nécessaire


Vos chaussures de sécurité ! Mis à part cela, nous fournissons tous les autres EPI nécessaires au bon déroulement de la formation.

En application de la législation et de la jurisprudence, quel que soit le statut du stagiaire avant l’entrée en formation les Organismes de Formation sont bien assimilés à l’employeur du stagiaire, et ce jusqu’à la fin du cursus. Aussi, le Code du Travail précise que les EPI doivent être fournis par l’employeur (soit l’Organisme de Formation) à titre gratuit, en bon état de conservation et d’hygiène, et à jour des exigences réglementaires . De plus il indique que le coût des équipements ne doit pas être supporté financièrement par le salarié (par extension le stagiaire). Les EPI doivent donc être la propriété de l’Organisme de Formation et être mis à disposition gratuitement aux stagiaires pendant toute la durée de la formation. Il appartient donc bien à tout Organisme de Formation de fournir les EPI gratuitement aux stagiaires et d’en assurer l’entretien, la maintenance, le contrôle et la mise au rebut.

Financements

La formation Secours spécifiques aux travaux en hauteur – Spectacle est finançable par Pôle Emploi, l’Afdas et autres OPCO.

Contactez-nous afin de vous transmettre un devis et les documents nécessaires à votre demande de financement.

Les prochaines sessions

6 et 7 juillet — Je me pré-inscris !