Page en construction

CQP Cordiste (Ex CQP Cordiste Niveau 1)

L’ouvrier professionnel cordiste est un technicien qui intervient sur des chantiers de travaux effectués en hauteur dont l’accès est difficile et ne peut pas être effectué en sécurité par d’autres moyens. Il intervient essentiellement dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et des travaux publics. Premier niveau de maîtrise des formations techniques de travaux sur cordes et de sécurité des intervenants dans les chantiers, appliquée dans le BTP qui correspond au minimum de connaissances requises pour travailler en sécurité.



CQP Technicien Cordiste (Ex Cordiste Niveau 2)

Permettre aux participants d’accroître leurs compétences dans les techniques fondamentales de déplacement, d’équipement, de levage complexe et de secours d’urgence. A l’issue de la formation, les participants seront capables de :  Se déplacer sur cordes dans des situations complexes en milieu urbain, travaux public/Bâtiment et Industrie ; Maîtriser les techniques d’équipements complexes ; Déplacer des charges dans des configurations complexes ; Secourir et évacuer une victime en difficulté sur corde dans toutes les configurations ;      Maîtriser les progressions de type « escalade » et pose d’ancrage.



Travaux en hauteur

Prévenir les risques et travailler en hauteur en toute sécurité. Elever le niveau de technicité et de connaissances théoriques des techniciens du spectacle qui sont confrontés à la hauteur dans le cadre de leur travail.



Secours spécifiques au travail en hauteur – Spectacle

Intervenir efficacement face à une situation d’accident. Mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.



Port des EPI contre les chutes de hauteur

Prévenir les risques et travailler en toute sécurité lors des interventions en hauteur. Utiliser des EPI (harnais antichute et accessoires) conformément aux standards de bonnes pratiques



Port des EPI contre les chutes de hauteur – Éolien

Prévenir les risques et travailler en toute sécurité en hauteur. Utiliser des EPI et des auto-évacuateurs conformément aux standards de bonnes pratiques.