Objectifs

Intervenir afin de réaliser l’installation, l’exploitation et le démontage d’une distribution électrique, dans les règles de l’art et en s’assurant en permanence du respect des normes pour la sécurité des personnes et des biens (matériel et bâtiment) quel que soit le lieu d’intervention (intérieur ou extérieur). Ainsi, l’électricien du spectacle veille à fournir une distribution électrique aux autres corps de métiers intervenants (équipes lumière, son, plateau, rigging, vidéo…).

Programme

Bloc de compétences 1 : Préparer, organiser, installer et démonter une distribution électrique de spectacle

Préparation du matériel nécessaire selon les instructions données, écrites ou orales ;
Proposition d’adaptation du plan d’implantation ;
Vérification de l’état de l’outillage et des équipements de protection individuelle (EPI) et collective (EPC) nécessaires ;
Répartition des armoires mobiles ;
Tirage de câbles ;
Connexion des armoires et des câbles aux appareils et à la source d’énergie
Mise en place des protections électriques, des prises à la terre et des liaisons équipotentielles nécessaires (LEP) ;
Démontage de l’installation électrique ;
Compte-rendu de son activité.

Bloc de compétences 2 : Exploiter, contrôler et maintenir une distribution électrique de spectacle

Avant mise sous tension, vérification de l’installation ;
Après mise sous tension, test des différentes installations électriques ;
Surveillance de l’installation ;
Intervention lors d’un défaut constaté ;
Isolement et traitement des pannes ;
Démontage de l’installation électrique ;
Maintenance préventive et corrective du matériel de distribution électrique.

Prérequis

  • Savoir compter, lire, écrire français
  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Être détenteur d’un avis favorable après formation pour les habilitations électriques B1V, BR, BE manœuvre, H0.
  • Posséder une certification professionnelle en électricité a minima de niveau V (CAP…),ou alors justifier d’une expérience professionnelle en électricité, dans le champ du spectacle ou en dehors, qui aura été vérifiée par un test de positionnement à l’entrée en formation.

Public concerné

Professionnels du spectacle : Techniciens plateau, son, lumière et régisseurs. De même que les salariés intermittents et permanents des structures culturelles, des sociétés prestataires de service et techniciens de lieux aménagés pour les représentations publiques, demandeurs d’emploi, réalisant ou encadrant des travaux d’ordre électrique pour les besoins d’un spectacle.

Équipement nécessaire

Vos chaussures de sécurité ! Mis à part cela, nous fournissons tous les autres EPI nécessaires au bon déroulement de la formation.

En application de la législation et de la jurisprudence, quel que soit le statut du stagiaire avant l’entrée en formation les Organismes de Formation sont bien assimilés à l’employeur du stagiaire, et ce jusqu’à la fin du cursus. Aussi, le Code du Travail précise que les EPI doivent être fournis par l’employeur (soit l’Organisme de Formation) à titre gratuit, en bon état de conservation et d’hygiène, et à jour des exigences réglementaires . De plus il indique que le coût des équipements ne doit pas être supporté financièrement par le salarié (par extension le stagiaire). Les EPI doivent donc être la propriété de l’Organisme de Formation et être mis à disposition gratuitement aux stagiaires pendant toute la durée de la formation. Il appartient donc bien à tout Organisme de Formation de fournir les EPI gratuitement aux stagiaires et d’en assurer l’entretien, la maintenance, le contrôle et la mise au rebut.

Financements

La formation CQP Électricien du spectacle est finançable par votre Compte Formation, Pôle Emploi, l’Afdas et autres OPCO.

Le CQP Electricien du spectacle est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles fiche RNCP 31388

Le CQP Electricien du spectacle est délivré par la CPNEF-SV.

La démarche VAE

La VAE est une procédure qui vise à prouver l’acquisition de compétences en lien avec un métier et ses activités professionnelles.

La certification encadre l’évaluation de ces compétences à travers un référentiel.

Une démarche VAE n’est pas une démarche administrative mais de reconnaissance des acquis par l’expérience professionnelle du candidat. Si elle demande du temps, de l’engagement et des preuves, elle est surtout l’opportunité d’une réflexion sur son parcours professionnel.

Il vous faudra prouver vos capacités professionnelles dans le domaine de l’électricité du spectacle en décrivant précisément les connaissances et savoir-faire que vous mettez en œuvre dans votre travail, à la fois par écrit (dans un dossier qu’il vous faudra rédiger) et par oral (lors d’un entretien avec le jury). C’est pour cette raison que la VAE est une démarche formatrice : vous allez apprendre de vous-même en analysant vos pratiques, vos raisonnements, vos méthodes…

Deux étapes à franchir pour obtenir le CQP Electricien du spectacle par la voie de la VAE :

  1. vérification de la recevabilité de votre demande de VAE :
    1. Remplir le formulaire de l’étape de recevabilité
    1. Fournir les justificatifs demandés
    1. Prendre connaissance de la décision de la recevabilité