Objectifs

L’ouvrier professionnel cordiste intervient sur des chantiers de travaux effectués en hauteur dont l’accès est difficile et ne peut pas être effectué en sécurité par d’autres moyens. Il intervient essentiellement dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et des travaux publics. Premier niveau de maîtrise des formations techniques de travaux sur cordes et de sécurité des intervenants dans les chantiers, appliquée dans le BTP qui correspond au minimum de connaissances requises pour travailler en sécurité.

Ce CQP est inscrit au RS

Notre organisme de formation est agréé pour dispenser les CQP travailler sur cordes par France Travaux sur Cordes

Taux de réussite au CQP cordiste

Taux de réussite au CQP travailler sur cordes niveau initial

Tous les EPI de catégorie III, spécifiques aux travaux sur cordes sont prêtés par RUF pour toute la durée de la formation.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Mettre en place des amarrages simples de façon autonome en prenant en compte les consignes transmises.

Réaliser des déplacements en hauteur en accès simple pour se rendre à son poste de travail.

Réaliser un secours simple en appliquant la procédure de secours afin de soustraire son binôme à un danger immédiat.


Echanger avec les membres de l’équipe à l’aide de différents moyens de communication afin de réaliser le travail en sécurité

Prérequis


– Savoir compter, lire, écrire français
– Être âgé de plus de 18 ans
– Fiche d’aptitude médicale valide
– Sauveteur Secouriste du Travail (SST) valide

Public concerné


6 à 8 apprenants maximum par session

Toute personne, avec ou sans expérience sur cordes, souhaitant entrer dans la profession.

Domaines d’activité : Bâtiment, Travaux publics et Industrie

VOIES D’ACCÈS

  • Formation Continue
  • Contrat de Professionnalisation

Équipement nécessaire


Vos chaussures de sécurité ! Mis à part cela, nous fournissons tous les autres EPI nécessaires, notamment ceux dédiés aux travaux en hauteur.

En application de la législation et de la jurisprudence, quel que soit le statut du stagiaire avant l’entrée en formation les Organismes de Formation sont bien assimilés à l’employeur du stagiaire, et ce jusqu’à la fin du cursus. Le Code du Travail précise que les EPI doivent être fournis par l’employeur (soit l’Organisme de Formation) à titre gratuit, en bon état de conservation et d’hygiène, et à jour des exigences réglementaires . De plus il indique que le coût des équipements ne doit pas être supporté financièrement par le salarié (par extension le stagiaire). Les EPI doivent donc être la propriété de l’Organisme de Formation et être mis à disposition gratuitement aux stagiaires pendant toute la durée de la formation. Il appartient donc bien à tout Organisme de Formation de fournir les EPI gratuitement aux stagiaires et d’en assurer l’entretien, la maintenance, le contrôle et la mise au rebut.

Financements

La formation CQP travailler sur cordes est finançable par votre Compte Formation, Transition Pro, France Travail, l’Afdas et autres OPCO. Eligible au CPF.

Contactez-nous et nous vous aiderons à faire votre demande de financement.