ACCROCHE ET LEVAGE – MOTEURS ET PONTS – AUTORISATION DE CONDUITE

5 jours, 35 heures

Objectifs

Prévenir les risques inhérents à l’accroche et au levage en milieu scénique afin d’être capable de travailler en toute sécurité. L’objectif de stage est de former aux techniques et règles de l’art de l’accroche et du levage et d’élever le niveau de technicité et de connaissances théoriques des techniciens du spectacle.

Ce stage satisfait à l’obligation de formation prévue par l’article R4323-55 du Code du Travail pour les salariés mettant en œuvre des appareils de levage et permet aux employeurs de délivrer au personnel ainsi formé l’autorisation de conduite correspondante.

Programme

Prévention des risques : Réglementation, normes et règles de l’art en vigueur
– Formations obligatoires dans le spectacle ;
– Utilisation des équipements de travail servant au levage de charges ;
– Autorisation de conduite des appareils de levage de charges ;
– Vérification et maintenance des appareils
et accessoires de levage .
– Prévention des risques de chutes de hauteur et risques liés à la réalisation de points d’accroches destinés à la suspension d’équipement de spectacle.

Charge Maximale d’Utilisation (CMU), coefficients de sécurité, glossaire technique

Mathématiques, notion de physique, la chaîne de sécurité, facteurs de mode
– Poids, masse et forces ;
– Réactions d’appui ;
– Répartition et calcul de charges ;
– Contrôle et vérification du matériel ;
– Lecture d’abaques.

Accroche et levage d’un pont

Prérequis

– Savoir compter, lire, écrire français
– Être âgé de plus de 18 ans
Fiche d’aptitude médicale valide

Public concerné

Techniciens du spectacle, demandeurs d’emploi, les salariés des structures culturelles et des sociétés prestataires de service et agents de collectivités territoriales et techniciens de lieux aménagés pour les représentations publiques, intermittents du spectacle réalisant ou encadrant des travaux de levage, de mise en place de structures pour les besoins d’un spectacle.

Équipement nécessaire

Vos chaussures de sécurité ! Mis à part cela, nous vous fournirons un casque.

En application de la législation et de la jurisprudence, quel que soit le statut du stagiaire avant l’entrée en formation les Organismes de Formation sont bien assimilés à l’employeur du stagiaire, et ce jusqu’à la fin du cursus. Aussi, le Code du Travail précise que les EPI doivent être fournis par l’employeur (soit l’Organisme de Formation) à titre gratuit, en bon état de conservation et d’hygiène, et à jour des exigences réglementaires . De plus il indique que le coût des équipements ne doit pas être supporté financièrement par le salarié (par extension le stagiaire). Les EPI doivent donc être la propriété de l’Organisme de Formation et être mis à disposition gratuitement aux stagiaires pendant toute la durée de la formation. Il appartient donc bien à tout Organisme de Formation de fournir les EPI gratuitement aux stagiaires et d’en assurer l’entretien, la maintenance, le contrôle et la mise au rebut.

Financements

La formation Accroche et Levage – moteurs et ponts – autorisation de conduite est finançable par France Travail, l’Afdas et autres OPCO.